Le stress peut rapidement se faire ressentir à l’approche de la rentrée et c’est tout à fait normal car un tout nouveau rythme t’attend ! Que ta formation soit en alternance ou initiale tu dois déjà être en train d’y penser. Ça tombe bien, on va te donner des conseils pour vivre ta rentrée avec sérénité !
Se familiariser avec son environnement
Connaître le fonctionnement de son école
Ne te retrouve pas à sec
Se donner un cadre… flexible
Se lancer dans les études supérieures implique souvent un déménagement. On peut alors vite manquer de repères et se sentir perdu. Pas de panique ! Organise ton nouveau chez toi pour t’y sentir bien et prêt pour la rentrée. Tu pourrais croire que décorer un studio de 20m² n’est pas une priorité, mais un tableau et quelques plantes peuvent tout changer !
Fais un repérage de la ville où tu arrives. Vérifie l’itinéraire et le temps de trajet entre ton appartement et ton établissement de formation. Tu peux aussi repérer les points d’intérêt comme le supermarché le plus proche pour ne pas mourir de faim ou la pharmacie pour ne pas mourir tout court !
Qui dit nouvel établissement dit nouveau fonctionnement. Rien de pire que de se rendre compte le premier jour de cours que ton dossier d’inscription n’est pas complet et que tu ne peux pas en profiter avec tous les autres ! Si tu ne veux pas être celui ou celle qui arrive le lendemain de la rentrée, vérifie en amont que tu as fourni tous les documents nécessaires.
Cela peut t’éviter des galères. Assure-toi que ton ordinateur fonctionne correctement, que tu as des feuilles ou un bloc note au cas où et, bien sûr, un stylo !
Renseigne-toi sur les bourses disponibles, les aides étudiantes de la CAF, mais aussi celles dont on entend peu parler. Prépare un budget avec tes dépenses mensuelles et suis ton compte régulièrement pour ne pas être en difficulté.
Si tu peines à t’en sortir, tu peux te tourner vers des interlocuteurs spécialisés dans ton établissement ou dans les centres d’assistance.
Il est facile de se mélanger les pinceaux entre les cours, les devoirs, le temps personnel, faire ses courses, se faire à manger… Notre conseil ? OR-GA-NI-SA-TION !
Plus l’année va avancer et plus le temps va s’accélérer, alors adopte un bon rythme dès la rentrée. Réfléchis à ce qui marchait pour toi les années précédentes ou, à l’inverse, ce qui ne marchait pas. Il existe plusieurs façon d’optimiser son temps et sa productivité. Tu veux en savoir plus ? Ça tombe bien on a déjà fait un article complet sur le sujet !
Prévoir à l’avance ne veut pas dire se mettre la pression pour respecter son planning à tout prix. Il y a des choses que tu ne peux pas prévoir en avance comme un coup de mou, une sortie entre amis, la modification de ton emploi du temps… Tu vas devoir réussir à jongler entre autodiscipline et bien-être !
Pour évacuer la pression, pratiquer une activité sportive ou artistique peut t’aider. Renseigne-toi auprès des associations étudiantes et de ta ville pour connaître les activités proposées !
En suivant ces conseils, tu seras prêt à aborder cette nouvelle aventure avec confiance et sérénité. Bonne rentrée et que cette année soit pleine de succès !
Auteur : Eloïse Audas
Retour aux actualités22 novembre 2024
Remise de diplômes 2024
Félicitations à la promotion 2024 : une soirée inoubliable pour célébrer votre réussite ! Vendredi 15 novembre, nous avons eu le plaisir de célébrer un moment marquant : la remise des diplômes 2024. Cette soirée a été placée sous le signe de la convivialité, de...
Lire la suite14 novembre 2024
L’importance de pratiquer une activité physique
L'importance de pratiquer une activité physique La 16e édition de l’EKIDEN, à laquelle notre école a fièrement participé, met en lumière l'importance de la pratique sportive. Au-delà de la course et de la compétition, cet événement symbolise les valeurs de...
Lire la suite15 octobre 2024
L’expérience candidat : un enjeu crucial pour attirer les talents
L'expérience candidat : un enjeu crucial pour attirer les talents Dans un marché de l'emploi de plus en plus compétitif, les entreprises ne peuvent plus se contenter d'attirer des talents en se reposant uniquement sur la force de leur marque ou la qualité de leurs offres....
Lire la suite