Objectifs
Le BTS MCO (Management commercial opérationnel) vous forme à assumer la responsabilité d’une petite unité commerciale ou d’une partie d’une structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).
Compétences visées
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Élaborer, mettre en valeur et adapter en continue son offre de produits et de services
- Dynamiser et maintenir un espace commercial attractif et fonctionnel
- Concevoir et mettre en œuvre la communication interne et externe de l’unité commerciale
- Organiser le travail de l’équipe commerciale et challenger ses performances
- Développer et fidéliser sa clientèle
Publics - Prérequis
L’admission est ouverte à toute personne titulaire d’un baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou toute autre certification équivalente de niveau 4.
Profil
Pour accomplir le BTS, il est intéressant d’avoir :
- Un intérêt pour le management en entreprise et les échanges commerciaux
- Un goût pour les métiers où la relation et la communication avec les clients sont primordiales
- Une aptitude à conseiller les clients
- La capacité à valoriser un produit
- Une bonne organisation du travail et de l’autonomie
- La facilité à travailler en équipe
- Un intérêt pour le marketing, la communication d’entreprise et la vente en général
- …
Modalités de recrutement
- Inscription simplifiée via le processus en ligne
- Entretien personnalisé axé sur la motivation
- Participation active aux événements de découverte « Mercredis de l’apprentissage »
En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et l’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) (uniquement en contrat d’apprentissage).
Organisation de la formation
Rentrée et rythme
Le BTS MCO du CCI Campus Centre s’effectue en 2 ans dès septembre. Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 1 semaine de cours au Campus Centre et 1 semaine en entreprise. Pour un volume horaire de 35 heures par semaine. Le volume total de cours est de 1 435 heures.
Prix
La formation a un coût pédagogique de 8 500 € par an. Financement possible (OPCO, CPF, CPF PTP…).
Programme
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
Enseignements professionnels
Développement de la relation-client, vente et conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
Savoirs technologiques et Web
- Assurer la veille informationnelle (recherche et mise à jour)
- Mobiliser les ressources numériques (sélection et hiérarchisation)
- Exploiter l’information pour la prise de décision
- Savoir manipuler les outils numériques ( Word, Excel, FORMS, PPT, Genially, CRM )
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
Gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
Management de l’équipe commerciale
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec des examens (oraux et écrits) et des contrôles en cours de formation (CCF).
Formation préparant au titre RNCP 38362 BTS – Management commercial opérationnel.
Missions en entreprise
- Accueillir, conseiller, vendre et suivre la relation client
- Gérer un portefeuille clients
- Fidéliser et gérer des litiges clients
- Gérer la relation fournisseur
- Gérer les stocks
- Mettre en valeur des produits ou services
- Participer au recrutement et au management des équipes
- Créer et gérer des bases de données
- Réaliser des enquêtes de satisfaction
- Etudier la concurrence
- …
Métiers visés
- Adjoint de magasin
- Responsable de magasin
- Chef de rayon
- Assistant marketing
- Attaché commercial
- Conseiller de vente
- Animateur des ventes
- …
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Le programme d’apprentissage allie des cours théoriques sur le campus avec une expérience pratique au sein d’une entreprise. Des outils de suivi technique, comme NETYPAREO permettent un suivi complet de l’apprenant, incluant les absences, les notes, et la progression pédagogique.
Moyens pédagogiques
CCI Campus Centre s’étend sur 2 campus avec plusieurs antennes, notamment à Orléans, Tours et Montargis.
Le campus de Blois est bien équipé avec 5 amphithéâtres de 40 à 250 places, 1 salle multimédia de 27 postes informatiques, 7 salles de cours, une cafétaria, une salle de réunion, et 80 stations graphiques pour les formations en design graphique.
Le campus de Châteauroux est divisé en 3 sites distincts, dont 2 en centre-ville comprenant l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, ainsi qu’un troisième site à « Balsan ». Il offre un parking gratuit et des logements étudiants à proximité, ainsi qu’un accès WIFI, 700 postes informatiques, des laboratoires, et des plateaux techniques. Avec un personnel administratif, commercial, pédagogique et de recrutement en place, soutenu par plus de 200 formateurs spécialisés et des enseignants-chercheurs.
Handicap
Découvrez comment le CCI Campus Centre favorise l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur nos services.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux d'abandon
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre -Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr