Objectifs
Le Bachelor Marketing de la Distribution vous forme à devenir manager dans le domaine de la vente au détail. Vous êtes garant des résultats d’un rayon, d’un univers, d’une boutique dont la taille peut varier en fonction des enseignes.
Compétences visées
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Élaborer un plan d’actions commerciales à partir de la stratégie et des objectifs arrêtés par ou avec la direction
- Animer son équipe au quotidien, dans le respect de la politique RH de l’entreprise et des obligations liées à la législation sociale
- Détecter et étudier les perspectives de solutions innovantes, permettant de développer une stratégie de différenciation commerciale pour son point de vente
- Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre
- Communiquer à l’externe pour représenter son point de vente
Publics - Prérequis
Le Bachelor Marketing de la Distribution s’adresse à tout titulaire d’un Bac+2 validé (BTS MCO, NDRC, TC), ou L2 validée (120 ECTS) ou Bac+2 validé dans tout autre domaine qui justifie d’une expérience minimale de six mois (en vente, commerce, distribution), ou aux personnes ayant trois années d’expérience professionnelle.
Profil
Pour accomplir le Bachelor, il est intéressant d’avoir :
- De bonnes compétences relationnelles et organisationnelles
- Le sens des responsabilités
- Une aptitude au management
- L’esprit collaboratif
Modalités de recrutement
- Inscription en ligne
- Entretien de motivation
- Participation aux « Mercredis de l’apprentissage »
En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et l’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) (uniquement en contrat d’apprentissage).
Organisation de la formation
Rentrée et rythme
Le Bachelor du CCI Campus Centre s’effectue en 1 an dès la rentrée scolaire de septembre. Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 2 jours de cours au Campus Centre (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise. Pour un volume horaire de 35 heures par semaine. Le volume total de cours est de 525 heures.
Prix
La formation a un coût pédagogique de 8 500 €. Financement possible (OPCO, CPF, CPF PTP…).
Programme
Bloc 1 : Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
- Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
- Analyser les profils et comportements de ses clients
- Définir des actions marketing et commerciales innovantes
- Elaborer le plan d’actions commercial omnicanal
- Rédiger un plan d’action commercial argumenté
Bloc 2 : Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
- Vérifier l’application des règles et normes QHSE/ERP
- Adapter le merchandising à l’activité commerciale
- Gérer et suivre son offre multicanale
- Optimiser ses stocks
- Gérer la relation fournisseur dans un cadre RSE
- Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
- Garantir une expérience client de qualité
- Analyser ses résultats et en assurer le reporting
Bloc 3 : Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanale
- Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
- Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
- Encadrer et animer son équipe
- Accompagner et développer les compétences de son équipe
Masterclass
Digital Management
- Concevoir et créer des visuels
- Animer une communauté
- Améliorer la visibilité et la notoriété d’une marque
- Développer sa marque personnelle
- Administrer un site WordPress
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec des évaluations par blocs de compétences (dossiers, épreuves écrites et/ou orales), un dossier professionnel et une soutenance orale de projet d’entreprise.
Formation préparant au titre RNCP 36534 Bachelor Responsable de la Distribution Omnicanale
Missions en entreprise
- Manager une équipe
- Définir les missions de ses collaborateurs
- Gérer les stocks
- Coordonner et contrôler le travail réalisé
- Gérer les conflits
- Travailler en mode projet
- Participer au recrutement des membres de son équipe
- …
Métiers visés
- Manager rayon alimentaire
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Manager de rayon produits non alimentaires
- Responsable de rayon de produits non alimentaires
- Chef de département en grande distribution
- Chef de secteur distribution
- Chef de secteur magasin
- Responsable de département en grande distribution
- Responsable commercial
- Adjoint responsable de magasin de détail
- …
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…).
Moyens pédagogiques
CCI Campus Centre possède 2 Campus et plusieurs antennes (Orléans, Tours et Montargis) :
Le campus de Blois comprend 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
Le campus de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan » :
- Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site
- 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques
- Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement
- Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux d'abandon
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr
ORLEANS (45)
CFA Orléans Métropole
9, Rue du 11 Novembre
02 38 79 12 20
contactcfa@orleans-metropole.fr
JOUE-LES-TOURS (37)
Campus des Métiers de l’Artisanat
7, rue Joseph Cugnot – 02 47 78 47 00
campus37@cm-tours.fr