Objectifs
Cette formation complète vous prépare à la conduite d’audits internes pour les systèmes de management de la qualité, de l’environnement, et des événements responsables. Vous découvrirez les fondamentaux des normes ISO, leurs concepts clés (PDCA, approche processus, gestion des risques) et leur structure commune (HLS).
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Acquérir la méthodologie de l’audit selon la norme ISO 19011
- Maîtriser les principes fondamentaux
- Maîtriser les étapes et les techniques de l’audit interne
- Comprendre la structure et les exigences des référentiels de type ISO
- Acquérir les méthodes et les outils nécessaires à l’auditeur dans chacune des phases de l’audit interne
Publics - Prérequis
Toute personne amenée à réaliser des audits internes
Prérequis : Connaissance du référentiel concerné
Programme
Les fondamentaux
Concepts et méthodes des normes ISO : PDCA et amélioration continue, les 7 principes de management selon ISO 9000, l’approche processus, l’approche risque/opportunités…
Les normes ISO: leur structure commune « HLS », leurs objectifs et spécificités…
Les chartes graphiques et leurs usages
Comment identifier une exigence
L’audit interne dans le système de management : outil d’analyse
Comprendre l’audit qualité interne
Comprendre les objectifs de l’audit interne d’un système de management intégré : obligation, audit à valeur ajoutée…
Les différents types d’audits
Les champs d’application de l’audit
Le vocabulaire propre à l’audit : mots-clés…
Les principes de l’audit
Devenir auditeur
La posture, les qualités et les compétences de l’auditeur
L’importance de la communication : intégrer les techniques et les comportements nécessaires au bon déroulement de l’audit
Préparer l’audit
Le déroulement de l’audit : revue des étapes
Préparation stratégique de l’audit : choix des audités, programme d’audit, équipe d’audit, rédaction du plan d’audit et documentation
La revue documentaire
Conduire l’audit
La réunion d’ouverture : revue des exigences de la norme ISO 19011
Conduite des entretiens : recueil et vérification des informations
Prise de notes et rédaction des constats et des écarts
Formaliser les résultats de l’audit
Les différents types d’écarts
Préparation des conclusions d’audit : évaluation et rédaction des écarts
Organiser et conduire la réunion de clôture : les éléments indispensables
Le suivi de l’audit et le traitement des écarts précédents
Le suivi du plan d’actions
La gestion des réclamations
La rédaction et la diffusion du rapport d’audit
Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)
Consultez nos programmes : Achats – Qualité – Sécurité
Modalités d'évaluations
Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
Suivi et moyens pédagogiques
Pédagogie
Enseignement théorique et pratique accompagné de la projection d’un support de cours sur Power Point
Méthode démonstrative et participative avec l’utilisation, en alternance, d’exercices oraux, écrits et de jeux de rôle
Moyens et outils
Remise du support au format numérique, format papier sur demande
De nombreux exemples documentaires seront présentés en illustration mais il est possible, pour les formations en intra, de réaliser des cas pratiques issus de l’entreprise
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Nombre de stagiaire
Taux de satisfaction
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr