Objectifs
L’Attaché Commercial a pour mission de contribuer au développement du chiffre d’affaires de son entreprise, en assurant la vente de ses produits ou services et en opérant la gestion d’un portefeuille clients. Selon son environnement de travail, il peut être placé sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial ou d’un responsable commercial. Dans tous les cas, l’Attaché commercial fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre, sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.
Compétences visées
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Analyser le Plan d’Action Commerciale de son entreprise et sélectionner les actions les plus pertinentes à mener
- Développer son activité sur le secteur dont il a la charge
- Définir les modalités d’évaluation du plan d’action commercial et les outils nécessaires à la bonne conduite des actions envisagées
- Gérer les tableaux de bord et reporting de ses activités commerciales
Publics - Prérequis
Prérequis
- Titulaire d’un baccalauréat : Bac STMG, Bac ES, Bac Pro Commerce, Bac Pro Vente… ou titre professionnel de niveau Bac
- ou niveau Bac validé et 1 année d’expérience professionnelle
- ou niveau Bac non validé et 3 années d’expérience professionnelle
Publics cibles
- Tout public
Modalités de recrutement
- Dépôt d’un dossier de candidature
- Tests écrits
- Entretien de vente : sketch de vente
- Entretien de motivation
Organisation de la formation
Rentrée et rythme
La formation Attaché Commercial du CCI Campus Centre s’effectue en 6 mois dès novembre avec un rythme de 35 heures par semaine. Le volume total de cours est de 455 heures modulables suivi par 140 heures de stage en entreprise.
Prix
La formation a un coût pédagogique de 4 322,50 € par an. Cette formation offre différentes options de financement, notamment :
- AIF (Aide Individuelle à la Formation) : possibilité de financement via une demande d’AIF.
- Projet de Transition Professionnelle (anciennement Congé Individuel de Formation) : disponible pour les salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion.
- CPF (Compte Personnel de Formation) : mobilisation de votre CPF pour financer la formation.
- Financement individuel : possibilité de financement personnel
Programme
Préparer, organiser et mettre en œuvre des actions commerciales
- Analyser l’environnement économique sur son périmètre d’activité
- Sélectionner les cibles à atteindre par la mise en œuvre de ses actions commerciales
- Construire le plan des actions opérationnelles à conduire sur son périmètre d’activité
- Sélectionner les prospects à démarcher, en utilisant les ressources internes et externes à son entreprise, notamment digitales
- Déterminer les actions de prospection à mettre en œuvre (téléphoniques, e-mailing, visites, digitales…), en analysant les caractéristiques de ses prospects et en veillant à leur adaptation et leur complémentarité
- Organiser la réalisation des actions de prospection, en planifiant de façon rationnelle leur mise en œuvre
- Réaliser les actions de prospection analogique auprès des cibles sélectionnées, en mobilisant les techniques permettant de surmonter d’éventuelles résistances
Négocier et réaliser des ventes de produits/services de son entreprise
- Conduire un entretien de découverte préalable à une vente
- Conseiller le client en développant un argumentaire sur les prestations proposées
- Négocier le prix et les conditions de vente de la prestation et de services complémentaires
- Rédiger la proposition commerciale, en vérifiant sa conformité aux conditions définies lors de la négociation avec le client
Gérer la relation client et le reporting de son activité commerciale
- Entretenir une relation suivie avec ses clients après la vente
- Organiser les modalités de gestion et d’actualisation de son portefeuille clients
- Analyser les composantes de son portefeuille clients
- Effectuer le bilan des ventes réalisées auprès de chaque client
Autres activités
- Bureautique (pack-office Word/Excel)
- Français
- Anglais
- Technique de recherche d’emploi
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec des épreuves écrites et orales en contrôles continus, des épreuves de blocs, un bilan de formation à mi-parcours, une évaluation en entreprise et une soutenance finale devant un jury composé de professionnels.
Formation préparant au titre RNCP 39743 – Attaché commercial.
Missions en entreprise
- Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial
- Préparer, planifier et mener ses entretiens de prospection
- Préparer et réaliser des entretiens de vente
- Développer des ventes
- Qualifier et mettre à jour le portefeuille client
Métiers visés
- Cadre technico-commercial
- Responsable des ventes
- Attaché commercial bancaire
- Attaché commercial en assurances
- Responsable d’exploitation
Poursuite d'études
- Bachelor Marketing et Commercial
- Bachelor Marketing de la Distribution
- Chargé de Clientèle en Banque et Assurance
- Licence professionnelle
- Master spécialisé, école de commerce
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
- Évaluations sur l’ensemble des blocs de formation
- Évaluation du tuteur en entreprise
- Dossier professionnel
- Soutenance finale devant un jury de professionnels
Moyens pédagogiques
Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :
L’antenne de Blois : 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
L’antenne de Châteauroux : se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan ».
Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux d'abandon
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr