Comprendre les exigences des normes ISO


Objectifs

Cette formation vous guide à travers les concepts clés des normes ISO, notamment le cycle PDCA, les 7 principes de management selon ISO 9000, et l’approche processus. Vous apprendrez à identifier les exigences normatives, à comprendre la structure « HLS », et à cartographier une norme ISO.

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Maîtriser les concepts et les principes fondamentaux
  • Acquérir la méthodologie de la norme, sa structure
  • Savoir identifier les exigences de la norme ISO 9001, ISO 14004 ou ISO 20121
  • Être capable de se projeter dans la mise en place de plans d’actions

Publics - Prérequis

Toute personne souhaitant connaître la norme
Aucun prérequis

Programme

Les fondamentaux

Concepts et méthodes des normes ISO : PDCA et amélioration continue, les 7 principes de management selon ISO 9000, l’approche processus, l’approche risque/opportunités, etc.
Le vocabulaire des normes ISO
La structure « HLS » et la cartographie de la norme ISO
Le vocabulaire
Comment identifier une exigence

Les points forts de la norme

La norme en pas à pas

L’identification du contexte de l’organisme

Les enjeux internes et externes, les parties intéressées, le domaine d’application et l’approche processus

Leadership

Engagement, politique qualité, rôles, responsabilités et autorités

Support

Les ressources, la gestion des compétences, la « sensibilisation », la communication et les informations documentées

Activités opérationnelles

La planification, les exigences produits et services, la conception et le développement, prestation de services…

Evaluation des performances

La surveillance, la mesure, l’analyse et l’évaluation
L’audit interne et la revue de direction

Amélioration

Non-conformité et actions correctives
L’amélioration continue

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Consultez nos programmes : Achats – Qualité – Sécurité

Modalités d'évaluations

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Suivi et moyens pédagogiques

Pédagogie

Enseignement théorique et pratique accompagné de la projection d’un support de cours sur Power Point
Méthode démonstrative et participative avec l’utilisation, en alternance, d’exercices oraux, écrits et de jeux de rôle

Moyens et outils

Remise du support au format numérique, format papier sur demande
De nombreux exemples documentaires seront présentés en illustration mais il est possible, pour les formations en intra, de réaliser des cas pratiques issus de l’entreprise

Handicap

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Nos résultats

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Nombre de stagiaire

ND

Taux de satisfaction

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr