Objectifs
Cette formation vous guide à travers les concepts clés des normes ISO, notamment le cycle PDCA, les 7 principes de management selon ISO 9000, et l’approche processus. Vous apprendrez à identifier les exigences normatives, à comprendre la structure « HLS », et à cartographier une norme ISO.
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Maîtriser les concepts et les principes fondamentaux
- Acquérir la méthodologie de la norme, sa structure
- Savoir identifier les exigences de la norme ISO 9001, ISO 14004 ou ISO 20121
- Être capable de se projeter dans la mise en place de plans d’actions
Publics - Prérequis
Toute personne souhaitant connaître la norme
Aucun prérequis
Programme
Les fondamentaux
Concepts et méthodes des normes ISO : PDCA et amélioration continue, les 7 principes de management selon ISO 9000, l’approche processus, l’approche risque/opportunités, etc.
Le vocabulaire des normes ISO
La structure « HLS » et la cartographie de la norme ISO
Le vocabulaire
Comment identifier une exigence
Les points forts de la norme
La norme en pas à pas
L’identification du contexte de l’organisme
Les enjeux internes et externes, les parties intéressées, le domaine d’application et l’approche processus
Leadership
Engagement, politique qualité, rôles, responsabilités et autorités
Support
Les ressources, la gestion des compétences, la « sensibilisation », la communication et les informations documentées
Activités opérationnelles
La planification, les exigences produits et services, la conception et le développement, prestation de services…
Evaluation des performances
La surveillance, la mesure, l’analyse et l’évaluation
L’audit interne et la revue de direction
Amélioration
Non-conformité et actions correctives
L’amélioration continue
Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)
Consultez nos programmes : Achats – Qualité – Sécurité
Modalités d'évaluations
Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
Suivi et moyens pédagogiques
Pédagogie
Enseignement théorique et pratique accompagné de la projection d’un support de cours sur Power Point
Méthode démonstrative et participative avec l’utilisation, en alternance, d’exercices oraux, écrits et de jeux de rôle
Moyens et outils
Remise du support au format numérique, format papier sur demande
De nombreux exemples documentaires seront présentés en illustration mais il est possible, pour les formations en intra, de réaliser des cas pratiques issus de l’entreprise
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Nombre de stagiaire
Taux de satisfaction
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr