Réalisation des entretiens professionnels


Objectifs

Maîtrisez les entretiens annuels et professionnels en apprenant à les préparer, les conduire efficacement et à en maximiser la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes. Cette formation vous guide sur les postures managériales à adopter, les techniques de communication à privilégier et comment gérer les situations délicates avec assurance, tout en évitant les pièges courants.

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Identifier les règles en matière d’entretiens obligatoires et d’évaluations annuelles
  • Utiliser des outils et des grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels et/ou annuels
  • Acquérir les savoir-faire relationnels et mieux gérer la situation de communication spécifique à ces types d’entretien

Publics - Prérequis

Toute personne en position d’encadrement amenée à apprécier ou à évaluer ses collaborateurs.

Programme

Clarifier la notion d’entretien annuel d’évaluation et entretiens professionnels obligatoires

Valeur ajoutée de ces entretiens et rôle des différents acteurs : manager, managé, RH

Acquérir la méthode pour mener efficacement un entretien

La préparation pour le responsable et pour le collaborateur
Les sujets abordés au cours de l’entretien professionnel, de l’entretien annuel
Les dispositifs de développement et professionnalisation existants : Compte Personnel de Formation – CPF, CPF Transition, VAE, Bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle…
Le suivi de l’entretien

S’entraîner à conduire des entretiens professionnels et/ou annuel

Les postures managériales à adopter
Les techniques d’échanges et de progression dans le dialogue
Avoir le courage de dire, savoir formuler une réprimande de façon positive, savoir féliciter
La précision du langage
Savoir traiter une objection ou un conflit par le recadrage
Savoir gérer son propre stress et ses émotions
Les pièges du dérapage à éviter : règlements de compte et délation

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Consultez nos programmes : Ressources humaines

Modalités d'évaluations

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Suivi et moyens pédagogiques

Pédagogie

Méthode participative favorisant les échanges entre participants
Partage d’expériences
Exposé théorique des outils et des méthodes
Exercices d’application

Moyens et outils

Envoi d’un questionnaire au préalable
Support de cours
Utilisation de la vidéo

Handicap

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Nos résultats

0

Nombre de stagiaire

ND

Taux de satisfaction

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr