Objectifs
Le VCO (Vendeur Conseil Omnicanal) vous forme à devenir vendeur/vendeuse dans une entreprise commerciale, que ce soit en surface de vente ou sur une plateforme en ligne.
Compétences visées
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Contribuer à l’animation de la relation clients multicanale
- Collaborer à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
- Conseiller le client et réaliser une vente dans un contexte omnicanal
Publics - Prérequis
Le VCO s’adresse à tout titulaire d’un CAP/BEP dans n’importe quel domaine ou ayant validé la classe de seconde ou justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de la vente.
Profil
Pour accomplir le VCO, il est intéressant d’avoir :
- Le sens du commerce et de la relation client
- De bonnes compétences en communication
- Un esprit d’équipe
- …
Modalités de recrutement
- Inscription simplifiée via le processus en ligne
- Entretien personnalisé axé sur la motivation
- Participation active aux événements de découverte « Mercredis de l’apprentissage »
En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et l’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) (uniquement en contrat d’apprentissage).
Organisation de la formation
Rentrée et rythme
La formation Vendeur Conseil Omnicanal du CCI Campus Centre s’effectue en 1 an dès septembre. Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 1 semaine de cours au Campus Centre et 3 semaines en entreprise. Pour un volume horaire de 35 heures par semaine. Le volume total de cours est de 427 heures.
Prix
La formation a un coût pédagogique de 7 000 €. Financement possible (OPCO, CPF, CPF PTP…).
Programme
Bloc 1 : Contribution à l’animation de la relation clients multicanale
- Intégrer la culture de l’entreprise
- Appliquer la règlementation à la protection des données personnelles
- Préparer la prospection multicanale
- Mettre en œuvre la prospection multicanale
- Accueillir et orienter le client dans son parcours d’achat multicanal
- Animer l’expérience client
Bloc 2 : Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
- Réceptionner et inventorier les produits
- Appliquer les postures d’hygiène et de sécurité
- Valoriser les produits dans l’espace de vente
Bloc 3 : Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
- Maitriser son offre et ses objectifs
- Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
- Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
- Communiquer à l‘oral
- Utiliser le traitement de texte et les tableurs
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec des évaluations par blocs de compétences (dossiers, épreuves écrites et orales) ainsi qu’un mémoire professionnel et une soutenance finale.
Formation préparant au titre RNCP 36865 Vendeur conseil omnicanal.
Missions en entreprise
- Préparer et mettre en œuvre des actions de prospection multicanale
- Accueillir et orienter le client dans son parcours d’achat multicanal
- Animer l’expérience clients sur les différents canaux de distribution
- Présenter ses actions auprès de son responsable
- Mettre à jour les fichiers clients dématérialisés
- …
Métiers visés
- Vendeur conseil omnicanal
- Employé libre-service
- Vendeur-conseil
- Conseiller de vente
- Vendeur en alimentaire et non alimentaire
- …
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
En alternance, vous alliez des cours théoriques sur le campus avec une expérience pratique au sein d’une entreprise. Des outils de suivi comme NETYPAREO permettent un suivi complet de la formation, incluant les absences, les notes et la progression pédagogique.
Nos Campus
CCI Campus Centre s’étend sur 2 campus avec plusieurs antennes, notamment à Orléans, Tours et Montargis.
Le campus de Blois est équipé de 5 amphithéâtres de 40 à 250 places, 1 salle multimédia de 27 postes informatiques, 7 salles de cours, une cafétaria, une salle de réunion, et 80 stations graphiques pour les formations en design graphique.
Le campus de Châteauroux est divisé en 3 sites distincts, dont 2 en centre-ville comprenant l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, ainsi qu’un troisième site à « Balsan ». Vous trouverez un parking gratuit et des logements étudiants à proximité, ainsi qu’un accès WIFI, 700 postes informatiques, des laboratoires, et des plateaux techniques.
Nos équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement, soutenues par plus de 200 formateurs spécialisés et des enseignants-chercheurs, restent à votre écoute à chaque instant pour vous accompagner dans votre formation.
Handicap
Découvrez comment le CCI Campus Centre favorise l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur nos services.
Nos résultats
Taux de réussite
Nombre de stagiaire
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux d'abandon
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr