Objectifs
Le Mastère Ingénieur d’Affaires vous forme à devenir un pilier de la croissance commercial de votre entreprise. Grâce à des compétences en négociation, marketing ou encore en management, vous avez une place central au sein de votre organisation, que ce soit dans le secteur de la banque, des assurances, de l’immobilier, des télécoms ou des nouvelles technologies.
Compétences visées
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise
- Élaborer et mettre en œuvre l’ingénierie commerciale
- Gérer la relation client
- Concevoir un plan d’actions commerciales
- Piloter la stratégie commerciale omnicanale
- Gérer un portefeuille clients
- Manager les équipes commerciales
Publics - Prérequis
Le Mastère Manager du Développement Commercial est ouvert aux candidats titulaires d’un Bac+3, d’un Bac+2 avec 3 années d’expérience professionnelle ou d’un niveau Bac+3 (demande de dérogation possible auprès du certificateur).
Profil
Pour accomplir le Mastère, il est intéressant d’avoir :
- Un attrait pour le management et le travail en équipe
- Des compétences en vente et en marketing
- Le goût du challenge commercial
Modalités de recrutement
- Inscription en ligne
- Entretien de motivation
- Participation aux « Mercredis de l’apprentissage »
En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et l’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) (uniquement en contrat d’apprentissage).
Organisation de la formation
Alternance
Rentrée et rythme
Le Mastère Ingénieur d’Affaires du CCI Campus Centre s’effectue en 2 ans à partir de la rentrée de septembre. Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 1 semaine de cours au Campus Centre, suivie de 2 à 3 semaines en entreprise. Le volume total de cours est de 910 heures pour un volume horaire de 35 heures par semaine.
Prix
La formation a un coût pédagogique de 11 000 € par an. Financement possible (OPCO, CPF, CPF PTP,…).
Initiale
Rentrée et rythme
Le Mastère s’effectue en 2 ans dès la rentrée scolaire de septembre. Cette formation est proposée en initiale avec des périodes de stage en entreprise (durée à définir). Le volume horaire est de 35 heures par semaine pour un volume total de cours est de 910 heures.
Prix
La formation à un coût pédagogique de 6 500 € par an. Financement possible (AIF, CPF PTP, CPF…).
Programme
Bloc 1 : Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle
- Exploiter et analyser les données marketing et commerciales
- Déterminer le positionnement marketing et commercial
- Modéliser l’expérience client
- Concevoir la stratégie marketing et commerciale
Bloc 2 : Déployer des plans d’actions
- Déployer un plan d’actions marketing et commercial
- Développer une stratégie d’achat (positionnement, sélection, négociation, contractualisation)
- Construire une offre commerciale
Bloc 3 : Développer son réseau de partenaires
- Pénétrer un nouveau marché
- Développer ses compétences de négociation
- Développer une stratégie de positionnement
- Rechercher des financements pour projets
Bloc 4 : Assurer la gestion budgétaire, financière et administrative d’une entité
- Maîtriser les fondamentaux du droit commercial et des sociétés
- S’initier à la construction d’un business plan
- Pratiquer le contrôle de gestion en tant que business partner
- Acquérir des bases de finance pour non financiers
Bloc 5 : Encadrer son équipe
- Manager une équipe projet
- Pratiquer les fondamentaux du management à distance et en présentiel
Séminaires
Anglais
Initiation à l’IA
Intégration, préparation mémoire et soutenance finale
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec un contrôle continu par l’équipe pédagogique, une évaluation professionnelle des compétences métiers et comportementales par le tuteur d’entreprise et une auto-évaluations par l’alternant.
Formation préparant au titre RNCP 38583 Mastère Manager du Développement Commercial.
Missions en entreprise
- Conception d’un système de veille et analyse des données collectées
- Elaboration de la stratégie commerciale
- Préparation d’un plan d’actions commerciales
- Coordination d’un système de suivi de l’activité commerciale
- Contrôle de la performance commerciale de la stratégie
- Construction et négociation d’une offre commerciale
- Mobilisation et accompagnement des équipes
- …
Métiers visés
- Directeur commercial
- Directeur du développement
- Directeur des ventes (Sales manager),
- Responsable grands comptes (Account manager)
- Développeur d’affaires (Business developer)
- Ingénieur d’affaires, Ingénieur commercial
- Responsable commercial, Responsable de secteur
- Manager commercial
- …
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…).
Moyens pédagogiques
CCI Campus Centre possède 2 Campus et plusieurs antennes (Orléans, Tours et Montargis) :
Le campus de Blois comprend 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
Le campus de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan » :
- Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site
- 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques
- Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement
- Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux d'abandon
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02.54.57.25.25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr