Objectifs
Cette formation vous prépare à maîtriser toutes les étapes d’une négociation commerciale, depuis la préparation stratégique jusqu’à la conclusion de la vente. Vous apprendrez à identifier les besoins du client, à adapter votre communication, à gérer les objections et à conclure efficacement tout en renforçant la relation client.
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Prendre conscience de l’importance de l’approche commerciale
- Mettre en avant l’importance du comportemental commercial
- Travailler l’écoute active du client pour être en phase avec lui
- Chercher à convaincre le client en identifiant et valorisant les points de convergence
- Valoriser les services de son entreprise
- S’approprier les techniques spécifiques de réponse à l’objection
Publics - Prérequis
Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique). Tous commerciaux souhaitant développer ses capacités à négocier.
Programme
Préparation
Identifier les éléments à rechercher : les informations nécessaires sur le client et sur le marché
Utilisation des réseaux sociaux et des outils web
Les comportements clients et la typologie des clients
Les acteurs en présence : leurs points forts et leurs points faibles
Définir ses objectifs
Préparer les arguments et les leviers à utiliser, les différents scénarios possibles
Le savoir-faire et les attitudes à développer
L’écoute : verbale et non verbale
S’adapter à son interlocuteur et à son mode de fonctionnement
Négociation multi-interlocuteurs : repérer le rôle de chacun dans la négociation
Gérer ses émotions
L’entretien commercial
La prise de contact : éléments clés
Savoir mener l’entretien tout en préservant la relation client
Découvrir les besoins et les attentes du client
Être à l’écoute du client avec objectivité
Repérer les freins et les points de blocages
La reformulation pour s’assurer d’une bonne compréhension et avancer
L’impact des mots utilisés
La négociation
Identifier les enjeux de la négociation
Mener efficacement l’entretien de négociation, en s’appuyant sur les différents scénarios
Développer l’assertivité et la compréhension du client
Savoir faire face aux demandes non acceptables
Savoir argumenter
La réponse aux objections du client
Se préparer à traiter des objections
Identifier les points de résistance par une écoute active
Les différentes méthodes pour répondre aux objections
L’attitude à adopter pour répondre aux objections
Faire tomber les résistances face au prix
La conclusion de la vente
A quel moment conclure la vente/ la négociation ?
Détecter les signaux d’accord, d’achat
Les différentes méthodes pour conclure une négociation
Les méthodes d’aide à la décision
Investir sur la suite de l’entretien
Analyse et évaluation de la négociation
Les + de la démarche
- Professionnalise, motive et fidélise les participants
- Formalise et homogénéise les pratiques métiers
- Valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
- Participe à la sécurisation de parcours professionnels
- Possibilité d’intégrer la certification à un parcours de formation adapté
- Respecte les obligations légales RH (entretien professionnel et bilan à 6 ans – une formation certifiante – 2 critères)
N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr
Certificat de compétences en entreprise (CCE) Mener une négociation commerciale
Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)
Consultez nos programmes : Performance commerciale
Modalités d'évaluations
Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
Certification
Code RNCP : RS5444 – Mener une négociation commerciale (Certificat de Compétences en Entreprise- CCE)
Certificateur : CCI France – enregistré le 19 mai 2021
Suivi et moyens pédagogiques
Pédagogie
Exposé théorique des outils et des méthodes
Méthode participative et active comprenant des mises en situation
Moyens et outils
Support de cours
Cas pratiques
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Nombre de stagiaire
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr