Objectifs
L’assistant de gestion et d’administration d’entreprises a pour fonction de contribuer à assurer le fonctionnement optimal de l’activité d’une entreprise, d’une unité ou d’un service. Répondant aux besoins inhérents à tout type d’environnement professionnel, il peut être employé dans toute structure quels que soient sa taille et son secteur d’activité.
Compétences visées
A l’issu de la formation, vous serez capable de :
- Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité ou du service sur les plans administratif et organisationnel
- Assurer le suivi administratif du personnel et de leurs conditions de travail
- Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire
- Participer au développement commercial de l’unité ou du service
Publics - Prérequis
Prérequis
- Titulaire d’un Bac ou d’un titre de niveau IV ou justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans
- Remise à niveau obligatoire (35 h)
- Inscription obligatoire à une information collective
Publics cibles
- Salarié en CDI, CDD ou intérimaire (Pro A, CPF Transition)
- Demandeur d’emploi
Modalités de recrutement
- Dépôt d’un dossier de candidature
- Tests écrits
- Entretien de motivation
Organisation de la formation
Rentrée et rythme
La formation Assistant de Gestion et d’Administration d’Entreprises du CCI Campus Centre s’effectue en 9 mois dès novembre avec un rythme de 35 heures par semaine. Le volume total de cours est de 723 heures modulables complété par 280 heures de stage en entreprise.
Financement
La formation a un coût pédagogique de 6 868,50 €. Cette formation offre différentes options de financement, notamment :
- Financement par la Région centre Val de Loire : Possibilité de financement via le Plan Régional de Formation
- AIF (Aide Individuelle à la Formation) : possibilité de financement via une demande d’AIF.
- Projet de Transition Professionnelle (anciennement Congé Individuel de Formation) : disponible pour les salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion.
- CPF (Compte Personnel de Formation) : mobilisation de votre CPF pour financer la formation.
- Financement individuel : possibilité de financement personnel
Programme
Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur le plan administratif et organisationnel
- Maitriser les écrits professionnels
- Structurer les procédures administratives
- Gérer les agendas des collaborateurs
- Gérer les réunions et les déplacements de collaborateurs
- Opérer les achats généraux
- Élaborer les outils de pilotage propres à l’activité
- Rechercher, formaliser et diffuser l’information
Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité/service
- Opérer une veille réglementaire
- Effectuer les formalités d’entrée et de sortie d’un collaborateur
- Constituer et suivre les dossiers du personnel
- Accompagner les salariés au quotidien
- Collecter et transmettre les données RH
- Participer au bon fonctionnement du CSE de l’entreprise
- Contribuer à la diffusion de l’information sociale
Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service
- Établir, enregistrer et suivre le règlement des factures
- Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité
- Réaliser la déclaration de la TVA
- Préparer les éléments comptable
- Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel
Participer au développement commercial de l’unité/service
- Être un professionnel de l’accueil omnicanal
- Participer à la prospection omnicanale de nouveaux clients
- Assurer le suivi des clients
- Participer au reporting de l’activité commerciale
Autres activités
- Gestion administrative
- Démarche RSE “Responsabilité Sociétale de l’Entreprise”
- Les bases de la gestion de la paie
- Ciel compta
- Développement durable
- Technique de recherche d’emploi
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec des épreuves de bloc écrites et orales en contrôles continus, un bilan de formation à mi-parcours avec évaluations en entreprises et une soutenance finale devant un jury de professionnels.
Formation préparant au titre RNCP 36390 – Assistant de gestion et d’administration d’entreprise.
Missions en entreprise
- Identifier les processus perfectibles et intégrer les aspects sociaux et environnementaux
- Gérer l’agenda, hiérarchiser et planifier les rendez-vous
- Préparer les réunions, collecter les informations, identifier les participants et assurer la logistique
- Organiser les déplacements, réserver transport, hébergement et restauration en respectant un budget
- Élaborer des outils de pilotage et créer des tableaux de bord pour suivre l’activité et aider à la décision
- …
Métiers visés
- Employé administratif
- Assistant de manager
- Secrétaire de direction
- Assistant polyvalent
- Secrétaire administrative
- Assistant de gestion du personnel
- Assistant ressources humaines
- Assistant administratif
- Assistant commercial
- …
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Les stagiaires de la formation professionnelle valident leur présence au centre de formation et en entreprise par un émargement quotidien. La progression pédagogique de la formation est quant à elle consignée dans un cahier de texte. Des grilles d’évaluation sont utilisées au centre de formation par les équipes pédagogiques ainsi qu’en entreprise dans le cadre des bilans de stages.
Moyens pédagogiques
Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :
L’antenne de Blois comprend 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:
- Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
- 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
- Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
- Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux d'abandon
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr