Objectifs
Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) vous forme pour devenir un professionnel de la vente polyvalent qui possède une expertise approfondie dans la gestion de la relation client, qu’elle soit en personne ou via des canaux numériques.
Compétences visées
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Publics - Prérequis
L’admission est ouverte à toute personne titulaire d’un baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou toute autre certification équivalente de niveau 4.
Profil
Pour accomplir le BTS, il est intéressant d’avoir :
- Un intérêt pour le management des entreprises, leur stratégie marketing et commerciale
- Des compétences relationnelles développées
- Une aptitude à développer des échanges à finalité commerciale, notamment en ligne
- La capacité à adopter des comportements et des codes professionnels
- Une aptitude à collaborer et travailler en équipe
- Une bonne organisation du travail et de l’autonomie
- …
Modalités de recrutement
- Inscription simplifiée en ligne
- Entretien de motivation
- Participation aux « Mercredis de l’apprentissage »
En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et l’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) (uniquement en contrat d’apprentissage).
Organisation de la formation
Rentrée et rythme
Le BTS NDRC du CCI Campus Centre s’effectue en 2 ans dès septembre. Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 1 semaine de cours au Campus Centre et 1 semaine en entreprise. Le volume total de cours est de 1 435 heures pour un volume horaire de 35 heures par semaine.
Prix
La formation a un coût pédagogique de 8 500 € par an. Financement possible (OPCO, CPF, CPF PTP…).
Programme
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
Enseignements professionnels
Relation client et négociation-vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Gestion commerciale
Relation client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
- Savoirs technologiques/Web
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec des examens (oraux et écrits) et des contrôles en cours de formation (CCF).
Formation préparant au titre RNCP 38368 BTS – Négociation et digitalisation de la Relation Client.
Missions en entreprise
- Prospecter
- Développer un portefeuille clients
- Analyser les besoins, proposer des solutions adaptées, négocier
- Collecter et exploiter de l’information, enrichir des bases de données
- Utiliser et maitriser les technologies numériques
- Organiser et animer des évènements commerciaux
- Mettre à jour des données clients, gérer la relation e-clients, gérer et développer la vente en e-commerce
- …
Métiers visés
- Conseiller commercial
- Chargé de clientèle
- Commercial
- Vendeur
- Vendeur à domicile
- Téléconseiller
- Technico-commercial
- Animateur des ventes
- Merchandiser e-commerce
- Responsable de secteur
- …
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Le contrat d’alternance associe formation théorique au Campus et formation pratique au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils de suivi sont mis à disposition des entreprises et des apprenants, grâce à l’outil NETYPAREO, vous avez un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…).
Moyens pédagogiques
CCI Campus Centre possède 2 Campus et plusieurs antennes à Orléans, Tours et Montargis :
Le campus de Blois est équipé de 5 amphithéâtres (de 40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
Le campus de Châteauroux comprend 3 lieux distincts avec 2 espaces en centre-ville (l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation) et un 3e espace excentré, le site de « Balsan » :
- Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site
- 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques
Avec un personnel administratif, commercial, pédagogique et de recrutement sur place, soutenu par plus de 200 formateurs spécialisés et des enseignants-chercheurs.
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux d'abandon
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr