Objectifs
Le Chargé de Clientèle en Banque et Assurance a pour mission d’assurer la commercialisation de produits de banque et d’assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels à travers des actions de prospection omnicanale.
Compétences visées
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Constituer, entretenir et développer un portefeuille de clients
- Conseiller et accompagner les projets des clients en proposant des produits adaptés à leurs besoins
- Mettre en place des actions de prospection omnicanale
- Commercialiser des produits banque/assurance
Diplôme préparé en partenariat avec l’Ecole Supérieure de la Banque.
Publics - Prérequis
Le Chargé de Clientèle en Banque et Assurance s’adresse à tout titulaire d’un Bac+2 validé (BTS NDRC, MCO, TC, DUT TC…) ou L2 validée (120 ECTS) ou aux personnes ayant 3 années d’expérience professionnelle.
Profil
Pour accomplir le Bachelor, il est intéressant d’avoir :
- Un attrait pour le management d’équipe
- Des compétences en négociation et en marketing
- Le goût du challenge commercial
Modalités de recrutement
- Inscription en ligne sur notre site internet
- Mise en situation : entretien autour d’un sketch de vente
- Entretien de motivation
- Participation aux « Mercredis de l’apprentissage »
En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et l’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) (uniquement en contrat d’apprentissage).
Organisation de la formation
Rentrée et rythme
Le Bachelor du CCI Campus Centre s’effectue en 1 an dès la rentrée de septembre. Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 1 semaine de cours au Campus Centre, suivie de 2 semaines en entreprise. Pour un volume horaire de 35 heures par semaine. Le volume total de cours est de 532 heures.
Prix
La formation a un coût pédagogique de 8 500 €. Financement possible (OPCO, CPF, CPF PTP…).
Programme
Bloc 1 : Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque-assurance
- Appréhender le secteur banque-assurance
- Définir et analyser les cibles à prospecter
- Sélectionner les actions de prospection omnicanale
- Bâtir des actions de prospection omnicanale
- Mener des entretiens de prospection
- Évaluer ses résultats de prospection
Bloc 2 : Commercialisation de produits banque-assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou professionnels
- Diagnostiquer le besoin du client
- Évaluer son profil de risque
- Conseiller son client avec déontologie
- Élaborer et présenter des solutions adaptées aux clients
- Négocier et contractualiser la vente
Bloc 3 : Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque-assurance
- Exercer une veille réglementaire en banque-assurance
- Suivre et entretenir la relation avec ses clients
- Recueillir et exploiter les avis clients
- Évaluer sa performance commerciale
Enseignement facultatif
Préparation e-learning pour le passage de la certification AMF
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec des évaluations par blocs de compétences (dossiers, étude de cas, mise en situation professionnelle et production écrite et orale)
Formation préparant au titre RNCP 36591 Chargé de Clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance.
Missions en entreprise
- Définir des cibles particuliers et/ou professionnels à prospecter
- Constituer, entretenir et développer un portefeuille de clients
- Conseiller et accompagner les clients dans leurs projets
- Négocier, vendre et contractualiser des produits banque-assurance
- Analyser les résultats des actions commerciales et proposer des améliorations potentielles
- …
Métiers visés
- Chargé de gestion bancaire
- Chargé de clientèle en assurance
- Chargé de clientèle bancaire
- Conseiller en crédit immobilier
- Conseiller en produit épargne
- Chargé de développement clientèle
- Conseiller ou commercial en assurance
- Cadre technico-commercial
- Responsable commercial
- …
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
Le programme d’apprentissage allie des cours théoriques sur le campus avec une expérience pratique au sein d’une entreprise. Des outils de suivi technique comme NETYPAREO permettent un suivi complet de l’apprenant, incluant les absences, les notes et la progression pédagogique.
CCI Campus Centre s’étend sur 2 campus avec plusieurs antennes, notamment à Orléans, Tours et Montargis.
Le campus de Blois est bien équipé avec 5 amphithéâtres de 40 à 250 places, 1 salle multimédia de 27 postes informatiques, 7 salles de cours, une cafétaria, une salle de réunion, et 80 stations graphiques pour les formations en design graphique.
Le campus de Châteauroux est divisé en 3 sites distincts, dont 2 en centre-ville comprenant l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, ainsi qu’un troisième site à « Balsan ». Il offre un parking gratuit et des logements étudiants à proximité, ainsi qu’un accès WIFI, 700 postes informatiques, des laboratoires, et des plateaux techniques. Avec un personnel administratif, commercial, pédagogique et de recrutement en place, soutenu par plus de 200 formateurs spécialisés et des enseignants-chercheurs.
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux d'abandon
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr