Prise de parole en public


Objectifs

Apprenez à préparer efficacement vos interventions orales en définissant le profil de votre auditoire et vos objectifs. Maîtrisez les différentes formes de communication, qu’elles soient verbales (voix, mots, gestion des silences) ou non verbales (gestuelle, regard, posture). Améliorez votre diction, évitez les tics verbaux et gestuels, et apprenez à capter l’attention avec une introduction percutante.

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Acquérir une meilleure confiance en soi et de l’aisance pour mobiliser ses idées et parler en public
  • Apprendre à s’exprimer avec clarté, intérêt, persuasion et conviction

Publics - Prérequis

Toute personne amenée à prendre la parole en public
Aucun prérequis

Programme

Préparer son intervention

Déterminer le profil de son auditoire et les objectifs de sa prise de parole

Analyse et bilan individuel

Définir son mode de communication
Analyser ses réactions face aux autres
Comment mieux gérer son appréhension

Les différentes formes de communication

Les « règles d’or » d’une communication efficace

La communication verbale
La voix : diction et articulation
Les mots employés : les reformulations, les tics verbaux, les questions ouvertes et fermées
La gestion des silences

La communication non verbale
La présentation et l’aisance du corps
Le sourire et le regard
Les tics gestuels et les attitudes à proscrire

Comment capter l’attention de l’auditoire

Préparer le fond et la forme de son message
Soigner l’introduction (attractive et percutante)

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Consultez nos programmes : Communication – Web – Design

Modalités d'évaluations

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Suivi et moyens pédagogiques

Pédagogie

Alternance d’apports conceptuels et de cas pratiques

Moyens et outils

Jeux de communication
Étude de cas à partir de scénario d’argumentation et de réfutation
Utilisation de la vidéo

Handicap

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Nos résultats

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Nombre de stagiaire

ND

Taux de satisfaction

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr