Objectifs
Cette formation vous guide dans l’établissement d’un diagnostic précis de votre entreprise, la mesure de son potentiel et le choix d’une stratégie adaptée. Grâce à des cas pratiques, vous apprendrez à formaliser des objectifs, à évaluer la rentabilité et à utiliser des outils pour simuler différents scénarios et créer des tableaux de bord efficaces.
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Être en capacité de mesurer le potentiel de l’entreprise en établissant un diagnostic afin de choisir une stratégie adaptée
- Savoir établir un budget en fonction des objectifs fixés et des leviers identifiés
Publics - Prérequis
Chef d’entreprise, créateur, entrepreneur, dirigeant de TPE ou de PME, contrôleur de gestion… ayant en charge la gestion d’une structure
Aucun prérequis
Programme
Etablir un diagnostic, mesurer le potentiel de l’entreprise, choisir une stratégie
Identifier les sources d’informations internes (comptabilité, gestion, caisse) et externes
Analyser les coûts fixes et variables, calculer la marge sur coûts variables, les marges sur marchandise et marges sur vente d’heures, évaluer le seuil de rentabilité ainsi que le potentiel de l’entreprise
Comprendre l’environnement, la concurrence, formaliser une stratégie d’entreprise
Cas pratiques
Décliner la stratégie définie dans le module précédant : formaliser les objectifs de l’entreprises et les objectifs personnels du dirigeant dans un plan d’action individuel
Associer actions, budget, objectif : exercice de chiffrage et d’articulation des budgets
Valider un projet : exercice de calcul des marges et de la rentabilité
Planifier les actions et articuler les budgets
Cas pratiques
Dès la rédaction d’un devis, pouvoir en mesurer la rentabilité et modifier les différents paramètres ; effectuer des simulations : cas pratique et application au contexte professionnel du stagiaire ; utilisation d’outils Excel ou autres outils de calcul et de simulation
Méthode de sélection d’indicateurs : exposé d’une méthodologie, mise en pratique
Réalisation d’un tableau de bord : cas pratique, distribution d’exemples.
Simulations d’impact : nombre d’heures facturées, heures travaillées, prix unitaires, coûts de revient, impact d’une embauche ou d’une nouvelle organisation
Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)
Consultez nos programmes : Comptabilité – Gestion
Modalités d'évaluations
Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
Suivi et moyens pédagogiques
Pédagogie
Méthode participative favorisant les échanges entre participants
Partage d’expériences
Exposé théorique des outils et des méthodes
Exercices d’application
Moyens et outils
Exercices d’application
Étude de cas sur un logiciel
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Taux de satisfaction
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr