Objectifs
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Compétences visées
A l’issu de la formation, vous serez capable de :
- Mettre en valeur les produits en promotion et les nouveautés
- Analyser et évaluer son activité commerciale et ses résultats
- Analyser les besoins et les attentes du client, construire une argumentation individualisée, traiter les objections, négocier et conclure la vente
Publics - Prérequis
Le conseiller de vente s’adresse à tout titulaire d’un CAP/BEP dans n’importe quel domaine ou ayant validé la classe de seconde ou justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de la vente.
Modalités de recrutement
- Dépôt d’un dossier de candidature
- Information collective (inscription obligatoire)
- Tests écrits
- Mise en situation (sketch de vente)
- Entretien de motivation
Organisation de la formation
Rythme et rentrée
La formation de conseiller de vente s’effectue sur une période de 6 mois à temps complet avec un rythme de 35 heures par semaine. Le volume total des cours est de 501 heures modulables* complété par 2 stages en entreprise d’une durée totale égale à 280 heures.
*les 501H de cours théorique intègrent également le suivi d’une formation de Sauveteur Secouriste du Travail.
Tarif
La formation a un coût pédagogique de 4 759,50 €. Cette formation offre différentes options de financement, notamment :
- Financement Régional dans le cadre du Programme Régional de Formation de la région Centre-Val de Loire
- Financement CSP dans le cadre d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle
- Projet de Transition Professionnelle (anciennement Congé Individuel de Formation) : disponible pour les salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion.
- Pro A (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13516)
- CPF (Compte Personnel de Formation) : mobilisation de votre CPF pour financer la formation.
- Financement individuel : possibilité de financement personnel
Programme
Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet devant un jury de professionnel, un dossier professionnel et un contrôle en cours de formation.
Campus Centre CCI Indre est un centre agrée par la DREETS Centre Val de Loire pour l’organisation de sessions d’examens conduisant à l’obtention de titres professionnels éligibles au CPF.
Formation préparant au titre RNCP N° 37098 – TP – Conseiller de vente
Missions en entreprise
- Réceptionner les marchandises et préparer les produits pour une mise en rayon
- Veille à la bonne présentation des produits en rayons
- Analyse et évalue ses activités commerciales et ses résultats
- Accueille le client dans une posture d’expert-conseil
- Il construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels
- Il applique la politique relative à la responsabilité sociétale (RSE) de l’enseigne
Métiers visés
- Vendeur conseil
- Vendeur technique
- Vendeur en magasin
- Magasinier vendeur
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
Des outils de suivi comme NETYPAREO permettent un suivi complet de la formation, incluant les absences, les notes et la progression pédagogique.
Nos Campus
CCI Campus Centre s’étend sur 2 campus avec plusieurs antennes, notamment à Orléans, Tours et Montargis.
Le campus de Blois est équipé de 5 amphithéâtres de 40 à 250 places, 1 salle multimédia de 27 postes informatiques, 7 salles de cours, une cafétaria, une salle de réunion, et 80 stations graphiques pour les formations en design graphique.
Le campus de Châteauroux est divisé en 3 sites distincts, dont 2 en centre-ville comprenant l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, ainsi qu’un troisième site à « Balsan ». Vous trouverez un parking gratuit et des logements étudiants à proximité, ainsi qu’un accès WIFI, 700 postes informatiques, des laboratoires, et des plateaux techniques.
Nos équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement, soutenues par plus de 200 formateurs spécialisés et des enseignants-chercheurs, restent à votre écoute à chaque instant pour vous accompagner dans votre formation.
Handicap
Découvrez comment le CCI Campus Centre favorise l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur nos services.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux d'abandon
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr