Objectifs
Le conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.
Compétences visées
A l’ issu de la formation, vous serez capable de :
- Apporter un renseignement fiable correspondant aux attentes et besoins du client, du prospect ou de l’usager
- Répondre à des demandes en matière d’assistance technique, administrative ou commerciale
- Conseiller le client dans son acte d’achat, lui proposer des offres de substitution et des offres promotionnelles
- Assurer des relances préventives ou de recouvrement de créances
Publics - Prérequis
Le conseiller relation client à distance s’adresse à tout titulaire d’un CAP/BEP dans n’importe quel domaine ou ayant validé la classe de seconde ou justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de la vente.
Modalités de recrutement
- Dépôt d’un dossier de candidature
- Information collective (inscription obligatoire)
- Tests écrits
- Mise en situation (sketch de vente)
- Entretien de motivation
Organisation de la formation
Rythme et rentrée
La formation de conseiller relation client à distance s’effectue sur une période de 5 mois à temps complet avec un rythme de 35 heures par semaine. Le volume total des cours est de 458 heures modulables* complété par 2 stages en entreprise d’une durée totale égale à 140 heures.
*les 458H de cours théoriques intègrent également le suivi d’une formation de Sauveteur Secouriste du Travail.
Tarif
La formation a un coût pédagogique de 4351 €. Cette formation offre différentes options de financement, notamment :
- Financement Régional dans le cadre du Programme Régional de Formation de la région Centre Val-de Loire
- Financement CSP dans le cadre d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle
- Projet de Transition Professionnelle (anciennement Congé Individuel de Formation) : disponible pour les salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion.
- Pro A (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13516)
- CPF (Compte Personnel de Formation) : mobilisation de votre CPF pour financer la formation.
- Financement individuel : possibilité de financement personnel
Programme
Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
- Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
- Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
- Gérer des situations difficiles en relation client à distance
Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
- Réaliser des actions de prospection par téléphone
- Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
- Gérer des situations de rétention client
- Assurer le recouvrement amiable de créances
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet devant un jury de professionnel, un dossier professionnel et un contrôle en cours de formation.
Campus Centre CCI Indre est un centre agrée par la DREETS Centre Val de Loire pour l’organisation de sessions d’examens conduisant à l’obtention de titres professionnels éligibles au CPF.
Formation préparant au titre RNCP N°35304 – TP – Conseiller Relation Client à Distance.
Missions en entreprise
- Accueillir, conseiller, orienter ses client, prospects, usagers
- Développer, entretenir, fidéliser un portefeuille client en B to B ou B to C
- Apporter des solutions techniques, administratives ou commerciales dans le respect des normes qualité, des chartes et procédures de l’entreprise
Métiers visés
- Conseiller client
- Conseiller commercial
- Conseiller hotline
- Chargé de recouvrement
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
Des outils de suivi comme NETYPAREO permettent un suivi complet de la formation, incluant les absences, les notes et la progression pédagogique.
Nos Campus
CCI Campus Centre s’étend sur 2 campus avec plusieurs antennes, notamment à Orléans, Tours et Montargis.
Le campus de Blois est équipé de 5 amphithéâtres de 40 à 250 places, 1 salle multimédia de 27 postes informatiques, 7 salles de cours, une cafétaria, une salle de réunion, et 80 stations graphiques pour les formations en design graphique.
Le campus de Châteauroux est divisé en 3 sites distincts, dont 2 en centre-ville comprenant l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, ainsi qu’un troisième site à « Balsan ». Vous trouverez un parking gratuit et des logements étudiants à proximité, ainsi qu’un accès WIFI, 700 postes informatiques, des laboratoires, et des plateaux techniques.
Nos équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement, soutenues par plus de 200 formateurs spécialisés et des enseignants-chercheurs, restent à votre écoute à chaque instant pour vous accompagner dans votre formation.
Handicap
Découvrez comment le CCI Campus Centre favorise l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur nos services.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux d'abandon
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr