Objectifs
L’Employé Administratif et d’Accueil exerce un rôle crucial dans le fonctionnement quotidien d’une structure, en accomplissant diverses tâches de secrétariat et d’accueil. Ces tâches incluent la gestion des documents professionnels, la coordination de la messagerie et l’accueil des visiteurs et des appels téléphoniques.
Compétences visées
A l’issu de la formation, vous serez capable de :
- Participation à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratif et organisationnel
- Suivi administratif du personnel de l’unité/service et de leurs conditions de travail
- Préparation et suivi des éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service
- Participation au développement commercial de l’unité/service
Publics - Prérequis
- Personnes ayant suivi une classe de 3ème générale
- Salariés en CDI, CDD ou intérimaire (éligibles à la Pro A ou au CPF Transition)
- Demandeurs d’emploi
- Personnes souhaitant suivre la formation de manière individuelle
Modalités de recrutement
Le processus de recrutement comprend le dépôt d’un dossier de candidature, des tests écrits et un entretien de motivation.
Organisation de la formation
Rentrée et rythme
La formation Employé Administratif et d’Accueil du CCI Campus Centre s’effectue en 3 mois dès septembre avec un rythme de 35 heures par semaine. Le volume total de cours est de 399 heures modulables complété par 70 heures de stage en entreprise.
Financement
La formation a un coût pédagogique de 3 790,50 €. Cette formation offre différentes options de financement, notamment :
- AIF (Aide Individuelle à la Formation) : possibilité de financement via une demande d’AIF.
- Projet de Transition Professionnelle (anciennement Congé Individuel de Formation) : disponible pour les salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion.
- CPF (Compte Personnel de Formation) : mobilisation de votre CPF pour financer la formation.
- Financement individuel : possibilité de financement personnel
Programme
Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
- Trier et traiter les e-mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l’accueil d’une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes
Autres activités
- Formation en bureautique (Pack Office)
- Français
- Anglais
- Techniques de recherche d’emploi
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet devant un jury de professionnel, un dossier professionnel et un contrôle en cours de formation.
Campus Centre CCI Indre est un centre agrée par la DREETS Centre Val de Loire pour l’organisation de sessions d’examens conduisant à l’obtention de titres professionnels éligibles au CPF.
Formation préparant au titre RNCP 36803 – TP – Employé administratif et d’accueil.
Missions en entreprise
- Présenter, saisir et actualiser des documents professionnels
- Accueillir les visiteurs
- Traiter les appels téléphonique
- Recevoir et expédier le courrier
- …
Métiers visés
Les personnes diplômées de cette formation peuvent accéder à une variété de postes au sein de diverses structures, impliquant la gestion administrative et l’accueil. Ces postes requièrent une grande capacité d’organisation et de service. Les métiers visés comprennent notamment :
- Agent administratif
- Opérateur de saisie
- Agent d’accueil
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Les participants à la formation professionnelle confirment leur présence au centre de formation et en entreprise quotidiennement par un émargement. Le progrès pédagogique est consigné dans un cahier de texte, et des grilles d’évaluation sont utilisées pour évaluer les apprenants, aussi bien au centre de formation que lors des bilans de stages en entreprise.
Moyens pédagogiques
Le Campus Centre est doté de deux principales antennes :
- Antenne de Blois : Avec 5 amphithéâtres, 1 salle multimédia, 7 salles de cours, une cafétéria, une salle de réunion et 80 stations graphiques pour les formations en design graphique.
- Antenne de Châteauroux : Répartie en trois sites distincts, dont deux en centre-ville (l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation) et un troisième, excentré, le site de “Balsan”.
Des installations pratiques sont disponibles, telles que des parkings gratuits, des logements étudiants à proximité, et un accès WIFI sur site. Le Campus dispose de 700 postes informatiques, de laboratoires et de plateaux techniques. Il est également soutenu par des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement compétentes.
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux d'abandon
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr