Employé Commercial

Formation

Titre professionnel (CAP/BEP) - Niveau 3

Code RNCP : 37099 - Employé commercial

Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion - enregistré le 15 décembre 2022

Objectifs

Dans la formation “Employé commercial“, développez vos compétences en environnement omnicanal : de l’approvisionnement et de la gestion des stocks à l’accueil et la satisfaction client, en passant par la préparation des commandes en magasin ou en drive.

Compétences visées

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Préparer les commandes clients en magasin ou en drive

Publics - Prérequis

L’Employé Commercial s’adresse à toute personne âgée de 16 ans et plus ayant suivi au minimum une classe de troisième. Formation ouverte aux demandeurs d’emploi et salariés d’entreprises.

Profil

Pour accomplir la formation, il est intéressant d’avoir :

  • Le sens de l’organisation
  • Une aisance relationnelle
  • Un esprit rigoureux

Modalités de recrutement

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et l’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) (uniquement en contrat d’apprentissage).

Organisation de la formation

Rentrée et rythme

La formation Employé Commercial du CCI Campus Centre s’effectue en 1 an. Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 2 jours de cours au Campus et 3 jours en entreprise. Le volume total de cours est de 364 heures.

Prix

La formation a un coût pédagogique de 7 000 €. Financement possible (OPCO, CPF, CPF PTP…).

Programme

Bloc 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Approvisionner l’unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients

Bloc 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Bloc 3 : Préparer les commandes clients en magasin ou en drive

  • Découvrir l’environnement du e-commerce
  • Organiser son travail selon les commandes reçues
  • Réaliser le « picking » et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
  • Accueillir et remettre la commande aux clients

Modalités d'évaluations

La validation du diplôme est réalisée avec des évaluations de blocs de compétences (dossiers, épreuves écrite et/ou orale en contrôle continu) ainsi que des épreuves pratiques professionnelles autour de mises en situation.

Formation préparant au titre RNCP 37099 TP – Employé commercial.

Missions en entreprise

  • Réceptionner et mettre en rayon les produits
  • Contribuer au suivi et à l’optimisation des stocks
  • Assurer la présentation marchande des produits en magasin
  • Accueillir, renseigner et servir les clients en magasin
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
  • Préparer les commandes clients en magasin ou en drive
  • Participer à l’amélioration de l’expérience client en répondant aux demandes sur différents canaux (physique, en ligne)

Métiers visés 

Les métiers visés par la formation d’employé(e) polyvalent(e) du commerce et de la distribution sont :

  • Employé(e) libre-service
  • Hôte/Hôtesse de caisse
  • Vendeur
  • Employé(e) de drive
  • Préparateur/trice de commandes

Ces métiers s’exercent principalement dans les domaines du commerce de détail, de la grande distribution, des supermarchés, des hypermarchés, des commerces spécialisés et des plateformes de vente en ligne.

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique (présentiel, distanciel et e-learning) préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’un magasin U. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce aux outils en ligne qui donnent un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique, contenu des cours, quizz et évaluations …)

Nos Campus

CCI Campus Centre s’étend sur 2 campus avec plusieurs antennes, notamment à Orléans, Tours et Montargis.

Le campus de Blois est équipé de 5 amphithéâtres de 40 à 250 places, 1 salle multimédia de 27 postes informatiques, 7 salles de cours, une cafétaria, une salle de réunion, et 80 stations graphiques pour les formations en design graphique.

Le campus de Châteauroux est divisé en 3 sites distincts, dont 2 en centre-ville comprenant l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, ainsi qu’un troisième site à « Balsan ». Vous trouverez un parking gratuit et des logements étudiants à proximité, ainsi qu’un accès WIFI, 700 postes informatiques, des laboratoires, et des plateaux techniques.

Nos équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement, soutenues par plus de 200 formateurs spécialisés et des enseignants-chercheurs, restent à votre écoute à chaque instant pour vous accompagner dans votre formation.

Handicap

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

 

Nos résultats

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Taux de réussite

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Taux de satisfaction

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Taux d'insertion professionnelle

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Taux d'insertion dans le métier

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Taux d'abandon

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Taux de présentation à l’examen

Lieu(x) de formation

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr