Manager une équipe – niveau 1


Objectifs

Vous managez une équipe depuis un mois, un an ou dix ans et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ?

Cette formation s’adresse à toutes personnes ayant un poste de manager. Elle vous permet de mieux comprendre votre personnalité en tant que manager ainsi que les attentes de vos collaborateurs.

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Mettre en œuvre un management efficace en tenant compte des évolutions générationnelles
  • Comprendre son propre fonctionnement pour mieux aborder ses collaborateurs
  • Trouver les leviers pour faire évoluer les compétences de ses collaborateurs
  • Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
  • Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions

Publics - Prérequis

Managers et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale, chefs d’entreprise (TPE, PME).

Programme

Développer sa posture de manager

Le leadership au service du manager
Faire le lien en compétences managériales et leadership
Identifier ses propres axes de progrès
Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité
Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
Du leader au pédagogue

Motiver son équipe

Communication en situation de management

Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs
Utiliser les principaux outils de communications en situation de management

Gestion des situations difficiles

Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
Utiliser les bons outils de médiation

Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes

Problèmes liés à l’expertise métier
Problèmes liés à la relation humaine

Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
Mettre en place un reporting efficace
Organiser le passage des consignes en collaborateurs
Gérer les priorités
Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs

Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles

Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
Les entretiens comme outils de management

Les différents types d’entretiens
De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien

Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
Définir les plans de progrès individuels
Développer une vision globale des compétences de son équipe
Compétences et polyvalence

Adapter son management

Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
Les styles de management
Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management

Les réunions comme outil de management

Les différents types de réunions
Identifier les bonnes et mauvaises réunions
Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
Savoir gérer la durée d’une réunion
Préparer la réunion (élément essentiel)
Animer une réunion

Les techniques d’animation d’une réunion
Les phases importantes d’une réunion
Faciliter la participation active des personnes présentes
Gérer la concentration des participants
Gérer les personnalités lors d’une réunion
Clôturer la réunion

Le compte rendu
Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
Assurer le suivi de la réunion
Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place

Les plans d’actions

Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Consultez nos programmes : Management – Développement personnel

Modalités d'évaluations

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
Certification possible : Formation manager une équipe – niveau 1 – CCE

Suivi et moyens pédagogiques

Pédagogie

Méthodes participative et active comprenant des mises en situation sous la forme de jeux de rôles filmées et analysées en groupe

Moyens et outils

Autodiagnostic du style de management
Jeux de communication et de rôles composés de différentes situations managériales
Utilisation de la vidéo
Fiches type

Handicap

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Nos résultats

29

Nombre de stagiaire

93 %

Taux de satisfaction

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran
02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne
02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr