La bienveillance au service d’un management exigeant


Objectifs

Adoptez un management bienveillant pour renforcer la motivation et la performance de votre équipe : apprenez à communiquer avec empathie, fixer des objectifs clairs, et conjuguer exigence et bienveillance, même en situations difficiles.

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Appréhender le concept de management bienveillant comme un vecteur de mieux-être et de performance
  • Connaître les fondamentaux en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être pour intégrer la bienveillance dans son management et sa communication au quotidien

Publics - Prérequis

Tout managers motivé pour développer de la bienveillance dans ses relations professionnelles
Aucun prérequis

Programme

La définition du management bienveillant

Présentation du concept

Manager par l’action : donner un cadre et du sens au travail

Prendre le temps d’expliquer la stratégie et les objectifs de l’entreprise
Rappeler la place et les contributions de chacun dans la performance
Donner des objectifs clairs : cadrer, expliquer les résultats attendus
Communiquer sur les règles du jeu
Mettre en place des outils de pilotage factuels afin de mesurer les performances individuelles et collectives
Être un manager coach : se positionner comme facilitateur

Manager par la motivation

Être attentif aux besoins exprimés par ses collaborateurs et utiliser les méthodes de la motivation
Favoriser la coopération dans le travail en créant des espaces de partage et d’échanges
Veiller à la qualité de vie au travail

Manager par la communication bienveillante

Communiquer par l’écoute, l’empathie et l’authenticité
Rassurer, encourager, être positif et dans la recherche de solutions
Être assertif et utiliser les principes de la Communication Non Violente (CNV)
Apprendre à faire confiance par une juste dose d’autonomie et de contrôle
Donner régulièrement du feedback constructif
Donner des signes de reconnaissance positifs et reconnaître les réussites
Autoriser (et s’autoriser) le droit à l’erreur pour développer l’esprit d’initiative

Rester un manager bienveillant en situation difficile

Savoir conjuguer exigence et bienveillance
Comment éviter les écueils du management bienveillant
Savoir changer de posture quand la bienveillance ne convient plus : de l’erreur à la faute
Gérer la confrontation de manière constructive
Devenir un manager bienveillant aussi pour soi même

Consultez nos programmes : Management – Développement personnel

Modalités d'évaluations

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation

Suivi et moyens pédagogiques

Pédagogie

Méthodes participative et active : des réflexions, des expérimentations basées sur des exercices pour intégrer l’apprentissage en alternance avec les apports théoriques et méthodologiques pour une progression dynamique et constructive de la formation

Moyens et outils

Cas pratiques, simulations de situations managériales

Handicap

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Nos résultats

ND

Nombre de stagiaire

ND

Taux de satisfaction

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr