Objectifs
Vous managez une équipe depuis un mois, un an ou dix ans et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ?
Cette formation s’adresse à toutes personnes ayant un poste de manager. Elle vous permet de mieux comprendre votre personnalité en tant que manager ainsi que les attentes de vos collaborateurs.
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Mettre en œuvre un management efficace en tenant compte des évolutions générationnelles
- Comprendre son propre fonctionnement pour mieux aborder ses collaborateurs
- Trouver les leviers pour faire évoluer les compétences de ses collaborateurs
- Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
- Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions
Publics - Prérequis
Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique). Managers et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale, chefs d’entreprise (TPE, PME)…
Programme
Développer sa posture de manager
Le leadership au service du manager
Faire le lien en compétences managériales et leadership
Identifier ses propres axes de progrès
Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité
Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
Du leader au pédagogue
Motiver son équipe
Communication en situation de management
Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs
Utiliser les principaux outils de communications en situation de management
Gestion des situations difficiles
Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
Utiliser les bons outils de médiation
Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
Problèmes liés à l’expertise métier
Problèmes liés à la relation humaine
Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
Mettre en place un reporting efficace
Organiser le passage des consignes en collaborateurs
Gérer les priorités
Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs
Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
Les entretiens comme outils de management
Les différents types d’entretiens
De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
Définir les plans de progrès individuels
Développer une vision globale des compétences de son équipe
Compétences et polyvalence
Adapter son management
Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
Les styles de management
Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management
Les réunions comme outil de management
Les différents types de réunions
Identifier les bonnes et mauvaises réunions
Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
Savoir gérer la durée d’une réunion
Préparer la réunion (élément essentiel)
Animer une réunion
Les techniques d’animation d’une réunion
Les phases importantes d’une réunion
Faciliter la participation active des personnes présentes
Gérer la concentration des participants
Gérer les personnalités lors d’une réunion
Clôturer la réunion
Le compte rendu
Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
Assurer le suivi de la réunion
Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place
Les plans d’actions
Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
Les + de la démarche
- Professionnalise, motive et fidélise les participants
- Formalise et homogénéise les pratiques métiers
- Valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
- Participe à la sécurisation de parcours professionnels
- Possibilité d’intégrer la certification à un parcours de formation
Possibilité d’être éligible dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation). N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr
Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)
Formation possible sans certification : Manager une équipe – niveau 1
Consultez nos programmes : Management – Développement personnel
Modalités d'évaluations
Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
Certification
Code RS : 5366 – Animer une équipe de travail (Certificat de Compétences en Entreprise- CCE)
Certificateur : CCI France – enregistré le 17 mars 2021
Suivi et moyens pédagogiques
Pédagogie
Méthodes participative et active comprenant des mises en situation sous la forme de jeux de rôles filmées et analysées en groupe
Moyens et outils
Autodiagnostic du style de management
Jeux de communication et de rôles composés de différentes situations managériales
Utilisation de la vidéo
Fiches type
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Taux de réussite
Nombre de stagiaire
Taux de satisfaction
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr