Objectifs
Le Mastère Manager Marketing Digital et Communication au CCI Campus Centre forme des experts capables de piloter des stratégies digitales et de communication innovantes. Ce diplôme permet d’acquérir des compétences stratégiques en marketing digital, data marketing, communication omnicanale et gestion de projet. Destiné aux futurs responsables marketing, chefs de projet digital ou encore consultants en stratégie numérique, ce programme allie théorie et mise en pratique pour répondre aux enjeux actuels des entreprises.
Compétences visées
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Élaborer la stratégie marketing digitale et communication à mettre en œuvre
- Constituer les équipes projets chargées de la mise en œuvre opérationnelle des actions du plan marketing digital et communication
- Superviser les actions en s’assurant du respect des critères de qualité, coût et délai et en veillant à l’atteinte des objectifs initialement définis
- Évaluer le résultat des opérations et des retombées pour son organisation cliente sur les plans qualitatif et quantitatif
Publics - Prérequis
Conditions d’admission
Le Mastère Manager Marketing Digital et Communication est ouvert aux candidats titulaires d’une certification de niveau 6 (bac+3).
Profil
Pour accomplir le Mastère, il est intéressant :
- D’avoir une appétence pour le digital et les innovations technologiques
- D’aimer travailler avec les chiffres, les études quantitatives et qualitatives
- De faire preuve d’adaptabilité et d’ouverture d’esprit
- D’avoir un sens de l’organisation
- D’être polyvalent
Modalités de recrutement
Processus d’inscription et d’admission
Notre processus d’admission est conçu pour être simple, rapide et efficace :
- Inscription en ligne simplifiée
- Entretien personnalisé axé sur la motivation
- Participation aux événements de découverte : Les Mercredis de l’Alternance
Nos accompagnements
Les Mercredis de l’Alternance
Ces ateliers du mercredi sont là pour vous aider à devenir les meilleurs candidats en alternance !
- Un CV percutant
- Une lettre de motivation professionnelle
- Une préparation aux entretiens d’embauche
💡 Tout est mis en place pour booster votre candidature et maximiser vos chances de succès !
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En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et l’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) (uniquement en contrat d’apprentissage).
Organisation de la formation
Alternance
Rentrée et rythme
Le Mastère Communication du CCI Campus Centre s’effectue en 2 ans à partir de la rentrée de septembre. Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 1 semaine de cours au Campus Centre, suivie de 2 semaines en entreprise. Le volume total de cours est de 838 heures pour un volume horaire de 35 heures par semaine.
Prix
La formation a un coût pédagogique de 11 000 € par an. Financement possible (OPCO, CPF, PTP…).
Initiale
Rentrée et rythme
Le Mastère s’effectue en 2 ans dès la rentrée scolaire de septembre. Cette formation est proposée en initiale avec des périodes de stage en entreprise (durée à définir). Le volume horaire est de 35 heures par semaine pour un volume total de cours est de 838 heures.
Prix
La formation à un coût pédagogique de 6 500 € par an. Financement possible (AIF, PTP, CPF…).
Programme
Diagnostic du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son marché
Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales, environnementales et technologiques dans les domaines du digital et de la communication
- Elaborer un système de veille stratégique sur l’environnement socio-économique et technologique de son entreprise ou de l’organisation cliente.
- Déterminer les sources d’information pertinentes à exploiter au regard du périmètre de recherche délimité et des problématiques de son entreprise ou de l’organisation cliente.
- Analyser le matériau collecté au cours de la veille, issu de recherches documentaires et de rencontres professionnelles.
- Evaluer les caractéristiques et la composition du marché de son entreprise ou de l’organisation cliente.
- Identifier les innovations dans les domaines du marketing digital et de la communication.
- Repérer les tendances et évolutions des usages et de consommation.
- Identifier les évolutions et nouvelles dispositions législatives au niveau national et international ayant une incidence potentielle sur son segment d’activité – normes environnementales, protection des données, propriété intellectuelle…
- Déterminer les modalités de prise en compte, d’adaptation ou d’appropriation des facteurs d’évolution repérés pour son entreprise ou pour l’organisation cliente.
Exploiter les résultats d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente
- Structurer une démarche d’étude et d’analyse marketing permettant de clarifier le positionnement et l’identité de son entreprise ou de l’organisation cliente.
- Sélectionner les études à conduire au regard des problématiques identifiées de son entreprise ou de l’organisation cliente.
- Identifier les data disponibles et/ou à collecter concernant les clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente.
- Définir les méthodes, matrices et modèles d’analyse appropriés.
- Superviser la réalisation des études engagées.
- Produire l’analyse interprétative, prescriptive et/ou prédictive des résultats des études engagées.
- Etablir le diagnostic marketing de son entreprise ou de l’organisation cliente.
Définition de la stratégie marketing digitale et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente
- Préconiser des évolutions ou ajustements du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son offre produit/service.
- Fixer les objectifs de la stratégie marketing digital.
- Segmenter le marché visé par son entreprise ou par l’organisation cliente.
- Définir les modalités de présence en ligne de son entreprise ou de l’organisation cliente.
- Elaborer une stratégie de production de contenus digitaux propres à son entreprise ou à l’organisation cliente.
- Définir les principes d’animation de la relation avec les clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente sur ses différents points de contact en ligne.
- Concevoir le plan de référencement des outils et supports de communication en ligne de son entreprise ou de l’organisation cliente.
- Identifier les actions de promotion et communication à mettre en œuvre au regard des objectifs définis et des cibles client/utilisateur.
- Sélectionner les actions de promotion et de communication les plus pertinentes à mettre en œuvre.
- Etablir le calendrier de réalisation des actions à mener sur les canaux numériques, physiques et événementiels, en tenant compte des contraintes internes à son entreprise ou à l’organisation cliente.
- Structurer les orientations stratégiques et leur déclinaison dans un plan marketing budgétisé et argumenté, afin de le présenter à la direction de son entreprise ou de l’organisation cliente.
- Négocier les conditions et la mise à disposition des moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie marketing digital.
Pilotage de la stratégie marketing digital et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente
Piloter la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet
- Définir une méthode de conduite d’action en mode projet appropriée à la mise en œuvre du plan marketing digital et communication.
- Constituer les équipes-projet affectées à la réalisation des actions du plan marketing digital et communication.
- Structurer la répartition du travail au sein de l’équipe projet.
- Identifier les dispositions et aménagements particuliers à mettre en œuvre en direction des collaborateurs en situation handicap.
- Déterminer les exigences à satisfaire pour chaque action à conduire.
- Piloter la réalisation et la formalisation des cahiers des charges des actions à conduire.
- Organiser les modalités de collaboration et de reporting des actions à conduire.
- Animer le collectif de travail pluridisciplinaire et multiculturel impliqué dans la réalisation des actions de la stratégie marketing digital.
- Assurer la gestion du budget associé à la mise en œuvre des actions du plan marketing digital.
- Analyser en continu les résultats des opérations menées.
- Evaluer l’efficience du plan marketing digital à l’issue de sa mise en œuvre.
- Etablir le bilan qualitatif et quantitatif des opérations menées.
Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing
- Définir la politique de référencement des fournisseurs, agences et prestataires à mobiliser pour la réalisation des actions marketing digital et communication.
- Piloter le processus de recherche de prestataires et fournisseurs.
- Sélectionner les prestataires et fournisseurs sur la base des critères établis.
- Gérer la relation avec les prestataires durant la phase opérationnelle ou déléguer cette mission à un chargé ou chef de projet.
- Evaluer la contribution des prestataires et fournisseurs à l’issue de la phase opérationnelle.
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec des évaluations de blocs de compétences (épreuves écrites et orales), la réalisation d’un mémoire professionnel sur l’entreprise d’accueil avec sa soutenance orale.
Formation préparant au titre RNCP 36893 Manager marketing digital et communication.
Missions en entreprise
- Créer des supports digitaux en réponse à une stratégie d’entreprise, en prenant en compte les comportements de consommateurs
- Améliorer les performances d’un site web
- Mesurer la performance online
- Analyser la performance du plan d’action marketing
- Proposer un événement en réponse à un besoin d’entreprise
- Planifier et organiser un événement dans une démarche projet
- Piloter un projet en maîtrisant les éléments financiers (budget, risques, coûts, ROI…)
- …
Métiers visés
- Responsable marketing et communication
- Responsable e-marketing
- Chef de projet Marketing digital
- Consultant en stratégie marketing
- Social Média Manager
- Chef de projet événementiel
- …
Poursuite d'études
Le Mastère Manager Marketing Digital et Communication est un diplôme de niveau BAC+5, reconnu par l’État. À l’issue de cette formation, les diplômés sont pleinement préparés à intégrer le marché du travail dans des postes à responsabilités. Certains diplômés peuvent choisir de poursuivre en doctorat.
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…).
Moyens pédagogiques
CCI Campus Centre possède 2 Campus et plusieurs antennes (Orléans, Tours et Montargis) :
Le campus de Blois comprend 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
Le campus de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan » :
- Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site
- 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques
- Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement
- Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux d'abandon
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr