Pratiquer l’audit interne d’un système de management intégré


Objectifs

Cette formation vous enseigne les concepts clés des normes ISO, notamment le cycle PDCA, l’amélioration continue et l’approche risque/opportunités. Vous apprendrez à comprendre les objectifs d’un audit interne, ses types et ses principes, ainsi qu’à maîtriser les étapes de préparation et de conduite d’audits.

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Comprendre les enjeux de l’amélioration continue afin de mettre en place une démarche qualité
  • Identifier les responsabilités de chaque fonction dans l’entreprise pour accompagner l’amélioration de façon collective

Publics - Prérequis

Toute personne amenée à réaliser des audits internes
Prérequis : connaissance des référentiels concernés

Programme

Les fondamentaux

Concepts et méthodes des normes ISO : PDCA et amélioration continue, les 7 principes de management selon ISO 9000, l’approche processus, l’approche risque/opportunités…
Les normes ISO: leur structure commune « HLS », leurs objectifs et spécificités…
Les chartes graphiques et leurs usages. Comment identifier une exigence
L’audit interne dans le système système de management intégré : outil d’analyse, élément de la revue de direction…

Comprendre l’audit qualité interne

Comprendre les objectifs de l’audit interne d’un système de management intégré : obligation, audit à valeur ajoutée…
Les différents types d’audits
Les champs d’application de l’audit
Le vocabulaire propre à l’audit : mots-clés…
Les principes de l’audit

Devenir auditeur

La posture, les qualités et les compétences de l’auditeur
L’importance de la communication : intégrer les techniques et les comportements nécessaires au bon déroulement de l’audit

Préparer l’audit

Le déroulement de l’audit : revue des étapes
Préparation stratégique de l’audit : choix des audités, programme d’audit, équipe d’audit, rédaction du plan d’audit et documentation
La revue documentaire

Conduire l’audit

La réunion d’ouverture : revue des exigences de la norme ISO 19011
Conduite des entretiens : recueil et vérification des informations
Prise de notes et rédaction des constats et des écarts

Formaliser les résultats de l’audit

Les différents types d’écarts
Préparation des conclusions d’audit : évaluation et rédaction des écarts
Organiser et conduire la réunion de clôture : les éléments indispensables
Le suivi de l’audit et le traitement des écarts précédents
Le suivi du plan d’actions
La gestion des réclamations
La rédaction et la diffusion du rapport d’audit

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Consultez nos programmes : Achats – Qualité – Sécurité

Modalités d'évaluations

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Suivi et moyens pédagogiques

Pédagogie

Enseignement théorique et pratique accompagné de la projection d’un support de cours sur Power Point
Méthode démonstrative et participative avec l’utilisation, en alternance, d’exercices oraux, écrits et de jeux de rôle

Moyens et outils

Remise du support au format numérique, format papier sur demande
De nombreux exemples documentaires seront présentés en illustration mais il est possible, pour les formations en intra, de réaliser des cas pratiques issus de l’entreprise

Handicap

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Nos résultats

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Nombre de stagiaire

ND

Taux de satisfaction

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr