Les gestes qui sauvent


Objectifs

La formation sur les gestes qui sauvent vise à enseigner aux participants les compétences de base nécessaires pour réagir efficacement en cas d’urgence médicale. L’objectif est de former les participants à prodiguer les premiers soins et à adopter des gestes appropriés qui peuvent sauver des vies dans des situations d’accident ou de malaise en attendant l’arrivée des secours.

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Assurer la protection immédiate, adaptée et permanente, de lui-même, de la victime et des autres personnes, des dangers environnants, notamment du suraccident en utilisant, si nécessaire, les moyens à disposition
  • Assurer la transmission de l’alerte aux secours d’urgence adaptés (15, 18, 112 ou 114)
  • Reconnaître une victime qui ne répond pas et ne réagit pas, d’apprécier la respiration et de réaliser les gestes de secours qui s’imposent pour assurer sa survie
  • Mettre une victime dans une position d’attente adéquate

Publics - Prérequis

Tout public
Aucun prérequis

Programme

Protection

Alerte

La victime qui parle et se plaint

Réaliser la conduite à tenir face à un saignement abondant
Mettre la victime en position d’attente (plaies graves)

La victime qui a perdu connaissance et respire

La victime qui a perdu connaissance et ne respire pas

Notes :

Le programme de la sensibilisation figurant ci-dessus a été extrait du livret édité par le Ministère de l’Intérieur (DGSCGC) intitulé « Les gestes qui sauvent » – Version 2019 – Document à l’usage des formateurs. Par ailleurs, cette formation est organisée en partenariat avec un Organisme de Formation agréé par le ministère de l’Intérieur.

Durées et suites de parcours : la durée du socle réglementaire « Les gestes qui sauvent » est de deux heures. À la suite de cette sensibilisation, il pourra être proposé un module optionnel d’une heure supplémentaire venant compléter ce socle (PSC1, SST, Premiers Secours en Santé Mentale …).

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Consultez nos programmes : Achats – Qualité – Sécurité

Modalités d'évaluations

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Suivi et moyens pédagogiques

Pédagogie

Exposés théoriques, étude de cas concrets, quiz en salle

Moyens et outils

Documents supports de formation projetés
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Handicap

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Nos résultats

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Nombre de stagiaire

ND

Taux de satisfaction

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr