La méthode 5S


Objectifs

Cette formation vous introduit à la méthode 5S, une démarche d’amélioration continue axée sur l’organisation et l’efficacité des espaces de travail. Vous apprendrez à définir les objectifs et le périmètre du chantier 5S, ainsi qu’à préparer et manager sa mise en place en surmontant les résistances au changement.

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Connaître la méthode 5S et ses étapes
  • Pouvoir mettre en place cette méthode au sein de sa structure
  • Réussir à maintenir la dynamique 5S

Publics - Prérequis

Toute personne qui souhaiterait maîtriser et appliquer cette méthode
Aucun prérequis

Programme

Découvrir la méthode 5S

La démarche d’amélioration continue et la méthode 5S
Les points forts de la méthode 5S
Pourquoi choisir cette méthode ?

Préparer la mise en place des 5S

Définir les objectifs et le périmètre du chantier 5S
L’importance de la formation et de la communication
Manager la mise en place auprès des équipes, accompagner la résistance au changement, fédérer et atteindre les objectifs
Les étapes à respecter, les clefs du succès

Le S de SEIRI

Première étape fondamentale : repérer les situations et les objets inutiles (méthode des étiquettes…)
Animer les premiers changements et décider de ce qui est pertinent dans la nouvelle organisation

Le S de SEITON

Seconde étape : repérer les sources de désordre : absence de méthodes…
Les bases et les outils du rangement

Le S de SEISO

Troisième étape : la propreté source de confort, d’efficacité, de fiabilité et de sécurité
Faire place nette et découvrir des anomalies
Repérer les causes racines et mettre en place des actions correctives pertinentes

Le S de SEIKETSU

Quatrième étape : ordonner, standardiser
L’organisation visuelle, des outils simples et efficaces
L’aménagement des espaces et des postes de travail
La gestion des différents flux : flux matériels, flux d’informations…

Le S de SHITSUKE

Dernière étape : être rigoureux
Cultiver l’état d’esprit 5S et développer la rigueur

Mettre en œuvre les 5S et mesurer les résultats

La gestion du projet et du tableau de bord
Les moyens de mesure : indicateurs, audit, auto-évaluation
Gérer les écarts et les pistes de progrès

Maintenir la dynamique

Ancrer la méthode et créer le réflexe dans les pratiques de l’organisme
Encourager l’innovation et les suggestions d’organisation
Préserver la motivation et éviter les écarts

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Consultez nos programmes : Achats – Qualité – Sécurité

Modalités d'évaluations

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Suivi et moyens pédagogiques

Pédagogie

Enseignement théorique et pratique accompagné de la projection d’un support de cours sur Power Point
Méthode démonstrative et participative avec l’utilisation, en alternance, d’exercices oraux, écrits et de jeux de rôle

Moyens et outils

Remise du support au format numérique, format papier sur demande
De nombreux exemples documentaires seront présentés en illustration mais il est possible, pour les formations en intra, de réaliser des cas pratiques issus de l’entreprise

Handicap

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Nos résultats

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Nombre de stagiaire

ND

Taux de satisfaction

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr