Objectifs
Notre formation sur les fondamentaux du développement durable vous guide dans la mise en place de démarches concrètes pour intégrer l’économie circulaire et les pratiques durables au sein des TPE et PME. Découvrez comment analyser vos activités face aux enjeux de la transition écologique, structurer une équipe dédiée, et traduire les principes du développement durable en actions concrètes (mobilité, énergie, gestion des déchets…).
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Utiliser les outils de gestion de projet sur les thématiques du développement durable (énergie, eau/affluents, mobilité, matières premières, achats, consommables, déchets) en lien avec le projet d’entreprise
- Prendre une décision stratégique sur la thématique du développement durable
- Mesurer l’efficacité de votre plan d’action et identifier les actions correctives si nécessaire
- Impliquer ses salariés : valoriser les réussites, lever les freins pour mieux avancer
Publics - Prérequis
Tout public
Aucun prérequis
Programme
Fondamentaux du développement durable
Les enjeux du développement durable
Communication en relations interpersonnelles et au sein du collectif de travail
L’intérêt de l’Économie circulaire pour les TPE et PME
Méthodologie d’une démarche de développement durable
L’équipe : qui, quoi, comment
Analyse de l’activité actuelle, comparaison aux enjeux de la transition écologique
Le référent développement durable
Le référent transition écologique : quelle fiche mission ? quelles attentes ? quels indicateurs ?
Concrétiser le développement durable au quotidien
Mobilité, Energie, Eau/effluents, RSE, MP/achats/consommables, Déchets : traduction en actions
Les acteurs et organisation ressources locales
Favoriser la réussite des actions entreprises
Diagnostic des initiatives
Analyse des besoins
Axes d’amélioration
Démarche de développement durable : les atouts de la co-construction
Kit de gestion de projet TPE-PME : Master plan, fiche mission des actions, plan de communication, feuille de route développement durable
Bilan et retour d’expérience (à 2 mois, distanciel privilégie mais non obligatoire)
Retour d’expérience et ajustement du plan d’actions
Résolution de problème
Indicateurs d’impact de la démarche
Pour aller plus loin et miser sur le long terme
Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)
Consultez nos programmes : Achats – Qualité – Sécurité
Modalités d'évaluations
Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
Suivi et moyens pédagogiques
Pédagogie
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
Moyens et outils
Support de cours
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Nombre de stagiaire
Taux de satisfaction
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr